Trump promet une « lourde taxe » anti-délocalisation

, 11 janvier (Xinhua) — Le président élu des Etats-Unis, , a promis mercredi d’imposer « une lourde taxe frontalière » aux entreprises américaines voulant délocaliser leurs usines à l’étranger et importer ensuite leurs produits aux Etats-Unis.
« Si vous voulez délocaliser votre usine au ou dans tout autre pays, et vous voulez licencier vos ouvriers du Michigan ou de l’Ohio, ou de tous ces endroits qui ont voté pour moi, ça ne se passera plus comme ça », a affirmé M.Trump, lors de sa première conférence de presse depuis son élection en novembre dernier.
« On imposera une lourde taxe sur les entreprises qui délocalisent leurs activités », a assuré le président élu, qui a néanmoins refusé de donner plus d’informations sur la taxe frontalière en question. « Les choix sont nombreux pour l’installation de vos usines. Et je les accepte tous, à condition que ce soit dans les frontières des Etats-Unis », a déclaré M. Trump. Ces dernières semaines, celui-ci a fait pression sur , General Motors, Toyota et d’autres entreprises afin qu’elles rapatrient leurs usines aux Etats-Unis, les menaçant d’imposer des  »droits de douane élevés » si elles délocalisent leur production au Mexique.
Selon certains responsables commerciaux américains, la nouvelle taxe pourrait faire face à un défi à l’Organisation mondiale du commerce et exclure les entreprises américaines des chaînes d’approvisionnement mondiales, qui sont aujourd’hui vitales pour la concurrence sur le plan international.
« Si elle défavorise les importations (la nouvelle taxe), elle fera augmenter les préoccupations internationales sur le commerce et aura, bien entendu, un impact significatif sur tout consommateur ou toute entreprise dépendant des importations », a expliqué le représentant des Etats-Unis pour le commerce extérieur, Michael Froman, dans une interview accordée mardi au Financial Times. Fin

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *