Le Nigeria ferme le Bureau de Taiwan à Abuja

, 11 janvier (Xinhua) — Le gouvernement nigérian a déclaré mercredi qu’il avait demandé la fermeture du Bureau de Taiwan à , capitale du , et le transfert de sa mission commerciale à .
Le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama a déclaré, après avoir réaffirmé la politique d’une seule , lors d’une conférence de presse avec son homologue chinois , que le Bureau de Taiwan ne fonctionnerait plus qu’à Lagos, et avec un personnel très réduit.
« Taiwan cessera de jouir de tout privilège, car ce n’est pas un pays reconnu par le droit international ni en vertu de notre position officielle. Nous reconnaissons la République populaire de Chine, et la politique d’une seule Chine », a souligné le chef de la diplomatie nigériane.
Le ministre a fait savoir que le Nigeria avait informé Taiwan de sa décision et avait ordonné au Bureau de Taiwan à Abuja de fermer ses portes. Selon M. Onyeama, cette décision vise à lever les doutes quant à l’autorisation qu’avait reçue Taiwan d’ouvrir une mission commerciale qui avait affecté la confiance entre la Chine et le Nigeria.
Le Nigeria soutient fermement la politique d’une seule Chine, et est prêt à déployer tous les efforts nécessaires pour promouvoir la paix et le bien-être de la République populaire de Chine, a assuré M. Onyeama.
De son côté, M. Wang a affirmé que le gouvernement de la République populaire de Chine appréciait la position du Nigeria et ces nouvelles mesures. Le principe d’une seule Chine est fondamental, et sa reconnaissance est une condition préalable pour le maintien et le développement de relations amicales avec la Chine, a ajouté le ministre.
En 2005, le Nigeria avait publié un communiqué conjoint avec la Chine, affirmant que Beijing est « le seul gouvernement légitime représentant la Chine entière, et que Taiwan est une partie inaliénable de ses territoires ». Fin

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *