projet constitution ivoirienne 

L’avant-projet de la nouvelle Constitution ivoirienne 2016 a été adopté par l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire le mardi 11 octobre 2016.

L’avant-projet de la nouvelle Constitution ivoirienne 2016 a été adopté par l’Assemblée nationale ivoirienne a adopté mardi l’avant-projet de Constitution soumis par le gouvernement. Sur 249 votants, 239 députés ont voté « pour », huit « contre », et deux « abstentions ».

Selon le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, le Parlement a joué son rôle et sa crédibilité sous le sceau de la responsabilité ». Le projet de loi portant avant-projet de Constitution ivoirienne 2016 comporte 16 titres, 50 chapitres et 184 articles soumis à l’adoption du parlement.

Le a élaboré un projet de Constitution qui prévoit plusieurs aspects dont la création d’un poste de vice-président. Pour le chef de l’Etat ivoirien, la nouvelle Constitution ivoirienne permettra à la Côte d’Ivoire d’acquérir une stabilité durable et de tourner de manière définitive la page de la crise. Fin